Made with racontr.com
alt
alt

Réaction de Jean-François Chazerans

Jean-François Chazerans ne sera pas poursuivi : ​au niveau pénal, l'affaire a été classée sans suite.

Nicolas Jacquet, le procureur de la République de Poitiers, estime que les propos prêtés à M. Chazerans ne sont pas "constitutifs du délit d'apologie d'actes de terrorisme". Il l'indique clairement dans un communiqué où il écrit :

"S'agissant de sa position vis à vis des événements du 7 janvier, les auditions des élèves semblaient confirmer qu'en dépit des propos tenus, à aucun moment leur professeur n'entendait légitimer ou soutenir l'action des terroristes".

Classement sans suite sur le plan judiciaire de cette affaire qui a secoué la communauté enseignante, alors qu'il est avéré que si J.F. Chazerans n'a pas apporté son soutien aux terroristes, il a pu tenir certains propos choquants pour certains élèves. C'est en tous cas ce que montre ce récapitulatif des faits dans le communiqué du procureur où il apparaît que le prof de philo a traité les journalistes de Charlie Hebdo de "crapules" tout en assimilant "les militaires français engagés sur des opérations extérieures à des terroristes". 

Le procureur va communiquer les retranscriptions des auditions au recteur de l'Académie de Poitiers alors que J.F. Chazerans est convoqué le 13 mars prochain devant une commission disciplinaire académique.

(Bernard Dussol pour France 3)

alt

Le Procureur de la République de Poitiers,

Nicolas Jacquet