Made with racontr.com
alt

Selon l'enseignant, les propos qui lui ont valu sa suspension ont été prononcés dans un but pédagogique. Ceci afin d'inviter ses élèves à une analyse sur ces attentats en dépassant l'émotion de l'instant. Dans son rôle de professeur, Jean-François Chazerans affirme avoir toujours poussé ses élèves à la réflexion. Il incite à voir plus loin que ce l'on peut nous montrer.


Ainsi a t-il "soutenu des analyses, afin d'expliquer l'émergence du terrorisme"

(Selon Jean-François Chazerans pour France 3). 


Que l'on soit d'accord ou non, ne peut on pas saluer une réflexion qui aboutie à une remise en question. C'est là même le fondement d'un enseignement de philosophie : S'interroger sur tout, tout en repoussant les limites de notre réflexion. Quitte à mettre mal à l'aise l'individu concerné.

Ceci demande une certaine ouverture d'esprit. Accepter la réflexion sans forcément y adhérer, et écouter l'opinion d'un tiers.


En tant qu'ancien élève, je peux affirmer que sa vision de la philosophie est peu orthodoxe. Sans nier l'apport considérable de certains philosophes, citant lui même régulièrement Freud, il n'a jamais basé son cours uniquement sur les théories. Il accepte les remises en question des théories, en privilégiant toujours l'authenticité de la pensée.

alt